Dans le calendrier vietnamien, on dénombre un certain nombre de fêtes:
Les fêtes bouddhistes, les fêtes civiles communistes.
Des jours fériés du pays sont principalement marqués par des cérémonies officielles.
Festival des Mélodies de l'Amitié Vietnamo-Française à Hanoi
Le Festival des Mélodies de l'Amitié Vietnamo-Française aura lieu en septembre. Il est organisé par le Centre Culturel Français de Hanoi et l’Association d’amitié Vietnam-France.
Ce festival rend hommage à la musique française. Ce sont des élèves de l’école française de Hanoi qui se produisent sur scène. Le festival comprend aussi des spectacles de chants vietnamiens.
Des prix d’excellence sont remis aux meilleures représentations.
Exposition internationale sur le tourisme à Ho Chi Minh-Ville
En Septembre 2015, Ho Chi Minh-Ville organise la septième édition du salon international du tourisme de Ho Chi Minh-Ville. Cette année, le thème sera le suivant "Quatre pays, une destination".
Ainsi, trois autres pays prendront part à l’exposition: le Cambodge, le Myanmar et le Laos.
L’objectif du salon est de présenter ces quatre pays en tant que destination touristique unique, de renforcer la coopération entre eux mais aussi de promouvoir le Vietnam auprès de marchés étrangers.
Festival de chant et danse des provinces du Centre et des Hauts Plateaux Vietnamiens
C’est la ville de Tuy Hoa qui accueille, au mois de juillet 2015, le Festival de chant et danse des provinces du Centre et des Hauts Plateaux.
Sept troupes artistiques venant de différentes villes et provinces Vietnamiennes se représenteront pour refléter les valeurs culturelles de leur origine.
Cet évènement touristique permet de mettre en lumière la richesse culturelle de ces régions.
Anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam
Tournant majeur dans l’histoire nationale, l’offensive et l’insurrection générale du printemps 1975 ont marqué la fin victorieuse de la résistance anti-américaine pour le salut national du peuple vietnamien.
Cet événement a ouvert une nouvelle ère pour le pays, celle de l’indépendance.
Le Vietnam a célébré jeudi le 40e anniversaire de la chute de Saïgon, dernier épisode de la guerre.
Festival des Fruits du Sud
Il a lieu la première semaine du mois de juin. Ce festival cherche à mettre en valeur les produits locaux et les fruits du sud (fruit du dragon, mangue de Hoa Lôc, pamplemousses etc.)
On retrouve des expositions, une foire gastronomique, spectacles de danses, de chants & concours de fruits.
Festival de la Gastronomie Européenne.
Il a lieu au mois de septembre à l’hôtel Windsor Plaza Saigon. On y découvre les spécialités gastronomiques, des concerts musicaux, spectacles de danse ainsi que des ateliers de cuisine.
Festival de la mi-automne Hanoi
Egalement appelée la grande fête de la lune, le festival est célébré dans le vieux quartier de la ville. Organisé par le Compité populaire de l'arrondissement de Hoan
Kiêm, cette fête propose à l'ensemble de ses participants des représentations diverses & variées telles que:
Fête du Têt.
Il s’agit d’une célébration à l’honneur des vivants & des morts. Elle a lieu au mois de février durant la fête du Nouvel An vietnamien.
Le but de la fête est d’éloigner les mauvais esprits et les malheurs. Les maisons doivent être décorées en rouge et noir, des bambous sont plantés, des abricots accrochés, des pêches sont posées
devant les entrées de chacune d’entre elles.
Elle se déroule en trois jours.
Festival de film vietnamien
Pour fêter le quarantième anniversaire du festival du film vietnamien, une célébration aura lieu mi-décembre dans la ville de Tuy Hoa se situant dans la
province du Phu Yên.
Durant la fête, il y aura des distributions de prix pour plusieurs catégories de vidéos :