La domination chinoise

 

 

La domination chinoise, qui dura à peu près 1.000 ans, de 111 avant JC à 938 après JC, peut être divisée en quatre périodes distinctes :

  • Première domination chinoise (111 av. JC - 43 ap. JC):


Le Général chinois Lou Po-to détruit le royaume de Nam-yue (Nam-Viêt) en 111 av. JC. Le protectorat chinois est ainsi établi sur le Tonkin (Giao-Chi).

En 39-43 ap. JC, il y a la révolte des soeurs Trung-Trac, Trung-Nhi, héroines nationales du Viêt-Nam.

  •   Deuxième domination chinoise (44-543 ap. JC).


C'est alors une période des grands gouverneurs chinois civilisateurs : Si-Nhiêp, Tich-Quang, Sinisation du Viêt-Nam (appelé alors: Giao-Chi, puis Giao-Châu). Le Lin-Yi est formé, noyau du futur Champa. Campagnes sont menées par des Chinois contre le Champa.

  •   Dynastie des Ly antérieurs (544-602)

C'est une période confuse; Période pendant laquelle les Chinois tentent de se maintenir, malgré plusieurs dynasties vietnamiennes ,s'opposant à eux, éphémères et parfois rivales: Ly antérieurs,Triêu postérieurs, Ly postérieurs.
La Légende de la résistance de Ly-Nam-Dê au Lac de la Nuit va voir le jour à ce moment là.

Le royaume reçoit le nom de Van-Xuân, puis de Viêt.

  •  Troisième domination chinoise (603- 938)

Sinisation de plus en plus forte du pays qui reçoit les noms de An-nam-dô-hô-phu (Protectorat Général d'Annam) ; Trân-nam- dô-hô-phu (Protectorat général du Trân- Nam). Les T'ang (618-907, et 923-936) marquent le Tonkin de leur empreinte par le Gouvernement de Kao-P'ing (Cao-Biên), la fondation de Dai-La ainsi qu'une forte organisation administrative. Cependant de nombreux soulèvements vont avoir lieu.


Ce fut alors la longue nuit de l'histoire du Viêt-Nam, une nuit de dix siècles, au cours desquels la civilisation chinoise allait solidement s'implanter dans le pays. Il y eut, certes, de nombreux soulèvements, comme ceux des Soeurs Trung en 39-43 après JC, de Triêu-Au en 248, de Ly-Bôn en. 544, de Phùng-Hung en 791, mais les uns furent vite réprimés, tandis que les autres ne connurent qu'un succès éphémère.

Actualités du moment

En avril, Terra Motors Vietnam fabriquera la moto électrique A4000i dans son usine de la zone industrielle Cat Lai (Hô Chi Minh-Ville). «Ces premiers véhicules seront présents dès le mois de juin dans 15 boutiques des grandes villes vietnamiennes»

Pour attirer davantage de visiteurs, la province de Ninh Binh (Nord) fait la différence en s’orientant vers le tourisme spirituel. Elle organisera en novembre prochain une conférence internationale dédiée à ce type de tourisme.

Une escale de plusieurs heures à Hanoi ou Ho-Chi-Minh-Ville ?
Vietnam Airlines propose un Transit Tour gratuit à ses passagers en escale à Hanoï (attente de 7 h minimum) ou Ho-Chi-Minh-Ville (attente de 9h).

Le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé l'ouverture de son premier restaurant au Viet-Nam.
L'établissement dont la franchise a été accordée au gendre du premier ministre du pays devrait voir le jour en 2014 dans la capitale économique du sud, Ho Chi Minh-Ville.