La période semi-légendaire

 

 Comme toute vieille nation, le vietnam a sa légende, faisant remonter les origines de la race dans la nuit des temps.

 

L'histoire relate ceci:

le roi Lac Long, illustre descendant des Hông-Bàng, de la lignée des dragons se maria avec une immortelle, nommée Au-co, descendante des génies de la montagne.
De cette union, naquirent cent garçons tous beaux et forts. Après cet heureux événement, le prince et la fée, conscients de la fugacité de l’existence et de la brièveté inéluctable du bonheur humain, résolurent de se quitter. Au-Co partit alors vers la montagne avec cinquante de leurs enfants.

Les autres suivirent leur père vers les rivages des mers du Sud. Cette dissémination permit la naissance des CENT principautés Viêt (Bach Viêt),qui se retrouveront par la suite réparties sur une zone très vaste comprise entre le Fleuve Rouge au Nord, le Champa au Sud, la mer de Chine à l'Est et le Tseu Tchouan à l'Ouest.
De toutes ces principautés, la plus dynamique semblait être le Lac-Viêt, ou Van-Lang, littéralement (le Pays des lettrés) dont l’étendue correspondait à l'actuel Nord Vietnam et à une partie du Centre.

En 257 avant JC, le roi An-Duong, descendant des Thuc régnant sur le royaume de Tây-Au, l'actuel Yunnan, furieux de s'être vu refuser la main d'une princesse vietnamienne, leva une armée, et entreprit l'annexion du Lac-Viêt.

Il en fit le royaume de Au-Lac, (raccourci de Tây-Au et Lac-Viêt). Le roi An-Duong régna jusqu'en 208 avant JC grâce à la protection d'une citadelle en forme de spirale, appelée Loa-Thành, construite avec le concours divin de la Tortue d'Or, qui dota l'armée vietnamienne d'une arbalète à tir automatique, et dont la gâchette est constituée par une griffe offerte par la Tortue elle-même.

En 258, le Général Triêu-Dà (Tchao-To), qui régnait sur le Nam-Viêt, une des cent principautés Viêt de la zone côtière, et située au Nord-Est de l'actuel Tonkin, soumit le royaume d'Au-Lac, grâce à un subterfuge matrimonial.

Un semblant de mariage entre son fils Trong-Thuy et la Princesse My-Châu, fille du roi An-Duong, permit d'abord la subtilisation de la fameuse gâchette, et ensuite la conquête de la citadelle aux neuf enceintes, réputée jusqu'alors impénétrable. La dynastie des Triêu régna jusqu'en 111 avant JC, date d'établissement de la première domination chinoise.

Actualités du moment

En avril, Terra Motors Vietnam fabriquera la moto électrique A4000i dans son usine de la zone industrielle Cat Lai (Hô Chi Minh-Ville). «Ces premiers véhicules seront présents dès le mois de juin dans 15 boutiques des grandes villes vietnamiennes»

Pour attirer davantage de visiteurs, la province de Ninh Binh (Nord) fait la différence en s’orientant vers le tourisme spirituel. Elle organisera en novembre prochain une conférence internationale dédiée à ce type de tourisme.

Une escale de plusieurs heures à Hanoi ou Ho-Chi-Minh-Ville ?
Vietnam Airlines propose un Transit Tour gratuit à ses passagers en escale à Hanoï (attente de 7 h minimum) ou Ho-Chi-Minh-Ville (attente de 9h).

Le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé l'ouverture de son premier restaurant au Viet-Nam.
L'établissement dont la franchise a été accordée au gendre du premier ministre du pays devrait voir le jour en 2014 dans la capitale économique du sud, Ho Chi Minh-Ville.